Formations BPCO

BPCO et comorbidités : une prise en charge renouvelée

Formations BPCO
590 €

Dépistage, évaluation, prises en charge multidisciplinaires médicamenteuses et non-médicamenteuses du patient BPCO

La BPCO et les PID représentent un ensemble d’affections pulmonaires relativement graves. Elles entraînent plusieurs hospitalisations chaque année et même des décès. Et pour baisser le taux de mortalité lié à ces pathologies, les techniques de prise en charge ont largement progressé.

Les médecins, pour accompagner efficacement les patients, doivent donc posséder le savoir-faire ainsi que​​ des connaissances médicales actualisées à travers une formation sur la BPCO.
En savoir plus sur la BPCO
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une affection inflammatoire des bronches. Généralement associée à d’autres pathologies, elle se caractérise par un rétrécissement graduel des poumons et des voies aériennes, conduisant à leur obstruction permanente. En conséquence, le patient expérimente une gêne respiratoire puis un emphysème lorsque les alvéoles pulmonaires en viennent à être complètement détruites.

La BPCO, encore méconnue du grand public est pourtant fréquente et touche jusqu’à 7,5 % de la population française. Les recherches scientifiques ont permis d’identifier que près de 80 % des cas sont dus au tabagisme passif et actif. D’autres facteurs à risque sont la pollution de l’air, les infections respiratoires fréquentes, l’exposition aux produits toxiques et à la poussière, les paramètres génétiques, etc.

En ce qui concerne les traitements, il faut savoir avant toute chose que la bronchopneumopathie chronique obstructive ne se guérit pas. La prise en charge permet uniquement de ralentir son évolution et d’inverser certains symptômes.
En savoir plus sur les PID
Encore dénommées pneumopathies infiltrantes diffuses, les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) sont des affections pulmonaires qui touchent particulièrement le tissu interstitiel. Celles-ci se déclinent en plus d’une centaine de maladies avec des causes très variables (virus, bactéries, champions, certains médicaments, cancer, la pollution, etc.). Toutefois, on peut les catégoriser en deux types distincts :

Les PID de forme aiguë qui apparaissent brutalement ;
Les PID de forme chronique qui ont une évolution lente.

Les symptômes sont notamment des difficultés respiratoires, de la toux, des sifflements au moment de la respiration, de la fatigue, une perte de poids… Par ailleurs, la prise en charge dépendra de la cause de la PID.

En gros, la BPCO et les PID sont des affections pulmonaires qui sont loin d’être bénignes. Une prise en charge efficace requiert donc du professionnalisme basé sur une connaissance précise de chaque cas. Et pour améliorer ses compétences, l’idéal pour un professionnel, c’est de se faire former sur la BPCO-PID.
Où trouver une bonne formation sur la BPCO-PID ?
Une bonne formation sur la BPCO ne peut être donnée que par un ou plusieurs médecins spécialistes des affections pulmonaires. Et plus particulièrement, elle doit être faite par le biais d’un organisme de formation accrédité. Et c’est ce que nous vous proposons chez Perimetres Association.

Nous sommes enregistrés sous le numéro  82 38 04 92 738 et nos formations sont encadrées par les autorités. Nos modules concernant la prise en charge de la BPCO sont dirigés par plusieurs spécialistes. Ce sont entre autres : le Professeur Christophe PISON, CHU Grenoble Alpes, le Docteur Bernard AGUILANIU, Pneumologue, Grenoble et bien d’autres médecins qui sont tout aussi qualifiés.

En outre, nos tarifs fixes et équitables établis d’avance ne vous réservent absolument aucune mauvaise surprise.
De quoi est composé le programme de la formation sur la BPCO-PID chez perimetres Association ?
La formation BPCO-PID initiée par perimetres Association est subdivisée en plusieurs modules. On distingue entre autres, les modules « Colibri-BPCO », « Colibri-PID » et « BPCO et comorbidités ». Chacun d’eux présentant un programme bien précis. En savoir plus :
Colibri-BPCO
Ce module de la formation sur la BPCO a pour objectif d’aider les participants à exercer efficacement une médecine personnalisée et prédictive. Ceci, grâce à l’outil médical Colibri. Ainsi, durant cette formation, ils apprendront à conduire une consultation de sorte à diagnostiquer rapidement le patient souffrant d’une BPCO. Ils apprendront aussi, comment personnaliser la prise en charge à travers :

L’évaluation de la trajectoire ;
Les vulnérabilités auxquelles le malade fait face ;
Les risques de déclin en fonction de son profil.

Colibri-PID
Le programme de ce module vise à améliorer la démarche de diagnostic étiologique du pneumologue en ce qui concerne les pneumopathies interstitielles diffuses. Il a aussi pour but de lui donner accès à une opinion d’expert ou à des discussions pluridisciplinaires.

En outre, le professionnel formé saura évaluer les étapes de déclin de l’affection. En gros, il s’agit d’une formation sur la BPCO pour améliorer le diagnostic et le suivi des affections interstitielles.

Entre autres objectifs des modules précédemment énumérés, il y a l’analyse de la pratique du professionnel (caractéristiques des sujets traités et modalités des consultations). Et pour finir, le participant apprendra à utiliser la plateforme Colibri Pneumo pour :

L’établissement de fiches initiales ;
L’établissement de fiches de suivi ;
La consultation d’une analyse statistique personnalisée ;
L’accès à des webinaires d’échanges des participants sur les diverses pratiques.

BPCO et comorbidités
La formation sur la BPCO et comorbidités de perimetres Association a pour but de donner les compétences au pneumologue pour une prise en charge renouvelée. À cet effet, elle comporte les stratégies innovantes pour le dépistage et l’évaluation des sujets souffrant de BPCO et comorbidités.

Elle offre aussi des enseignements pour le traitement médicamenteux ou non et le suivi pluridisciplinaire de ce type de patients. Enfin, cette formation propose également d’étudier des cas cliniques qui font intervenir diverses compétences.

Retour en haut