Éducation thérapeutique

590 €

Les enjeux de l’éducation du patient, la posture éducative du soignant, conception et animation d’un programme éducatif du patient

L’entretien motivationnel : aider le patient à engager le changement

590 €

Indications et pratique de l’entretien motivationnel, les compétences relationnelles en pratique clinique, ateliers pratiques

Les traitements cliniques ne sont pas les seules réponses aux besoins des malades et personnes souffrant de diverses pathologies. L’éducation également est d’une importance capitale et ne saurait être négligée. Pour se mettre au pas concernant les méthodes les plus récentes afin de bien accompagner les patients, quoi de mieux que de suivre une formation sur l’éducation ?

En savoir plus sur l’éducation des malades

​Le XXIe siècle est caractérisé par l’apparition de nombreuses maladies chroniques, mais aussi par l’amélioration constante des performances thérapeutiques et diagnostiques. Aujourd’hui, la prise en charge qui était basée uniquement sur l’intervention du professionnel de la santé repose désormais sur le duo médecin/patient. Et pour se prendre pleinement en charge, le malade doit être soumis à une éducation thérapeutique. L’éducation du malade constitue donc un processus intégré au projet de soins grâce auquel ses capacités sont renforcées pour prendre en charge la pathologie dont il souffre. Ce dernier devient alors plus autonome en s’appropriant les compétences, le savoir et les changements de comportement nécessaires à l’amélioration de sa qualité de vie. L’éducation du malade est prise en charge par le professionnel chargé de le soigner. Pour mieux maîtriser les différentes façons d’aborder le sujet en fonction de chaque cas spécifique, ce dernier doit se faire former pour adopter le professionnalisme nécessaire.

De quoi est composé le programme de la formation sur l’éducation des malades chez Perimetres Association ?

La formation sur l’éducation des malades chez Perimetres Association est composée de deux modules à savoir : l’éducation thérapeutique et l’entretien motivationnel. En fonction du module auquel le participant aura souscrit, le programme à exécuter diffère.

L’éducation thérapeutique

Au cours de ce module de la formation sur l’éducation, le participant apprendra en première position à comprendre les enjeux du programme. Ensuite, il apprendra à tenir compte des aspects sociaux et psychologiques des diverses pathologies chroniques. Cela lui permettra d’avoir des habiletés éducatives lors de sa pratique professionnelle. La formation sur l’éducation chez Perimetres Association l​’aidera également ​à​ planifier et​ à​ structurer un programme sur l’éducation thérapeutique d’un sujet. Il sera en outre apte à mettre au point et à animer des ateliers éducatifs ainsi qu’à identifier les outils et méthodes d’apprentissage adéquats. La formation sur l’éducation des malades apprendra au participant à tenir compte du long terme et du suivi. Enfin, il saura reconnaître les modèles et les fonctions de l’évaluation dans le domaine de l’éducation thérapeutique.

L’entretien motivationnel (EM)

Cette formation vise à donner les compétences nécessaires aux professionnels afin qu’ils aident le patient à engager un changement. Ils découvriront alors à travers différents chapitres, les compétences relationnelles de base pour pratiquer professionnellement l’entretien motivationnel. Notamment, ils apprendront à reconnaître un entretien motivationnel. Ils seront initiés à la notion de discours changement afin de mieux cerner la spécificité et l’esprit de l’EM. Aussi, ils apprendront à identifier les signaux non verbaux et verbaux de la personne traitée. Ce qui leur permettra d’avoir un feed-back sur le protocole mis en place. Enfin, au cours de ce module de la formation sur l’éducation chez Perimetres Association, les professionnels apprendront à analyser le discours du bénéficiaire. Ce qui les aidera à ajuster leur protocole en fonction du client.