Formations Obésité

Prise en charge chirurgicale de l’obésité : résultats et risques, parcours de soin et suivi au long cours

Formations Obésité
590 €

Les différentes interventions chirurgicales de l’obésité, les parcours de soin et la prise en charge des suites post-opératoires

Prise en charge multidisciplinaire du patient obèse

Formations Obésité
1190 €

Approches physiopathologique, nutritionnelle, psychologique, éducationnelle et par l’activité physique de l’obésité et de ses comorbidités

L’obésité est une maladie chronique qui affecte de plus en plus de personnes. À partir d’un certain seuil, elle ne peut plus être traitée par quelques astuces ou des remèdes maison. Elle nécessite un accompagnement de professionnels pour une guérison rapide et une amélioration du bien-être du patient. Mais pour le suivre efficacement, les professionnels doivent détenir une certaine habileté et des connaissances récentes dans la prise en charge de ces cas. C’est pourquoi une formation de remise à niveau et d’actualisation des connaissances s’avère indispensable.

En savoir plus sur l’obésité

L’obésité correspond à un excès de masse graisseuse qui entraîne naturellement une prise de poids excessive et un grossissement de la corpulence. Il existe différents niveaux d’obésité et pour mieux les situer, les médecins nutritionnistes et les diététiciens calculent l’IMC. Il s’agit de l’indice de masse corporelle déterminé à partir du poids et de la taille de l’individu. D’autres paramètres tels que le sexe et l’âge pouvant rentrer en ligne de compte. L’obésité s’explique généralement par une mauvaise habitude alimentaire. C’est-à-dire que le sujet consomme des aliments trop gras, trop sucrés ou mange à de mauvais horaires. Toutefois, une prise de poids excessive peut aussi être due à une défaillance des hormones ou du métabolisme, au stress et au manque de sport. En outre, quel que soit son degré, l’obésité expose le sujet à des risques et des complications sur le plan de la santé​. Ces derniers sont notamment​ les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques, certains cancers, etc. ​​ Une prise en charge est donc primordiale en présence de l’obésité. Et pour la traiter, il faut le plus souvent un rééquilibrage alimentaire. Cela peut être accompagné d’autres thérapies telles que l’éducation thérapeutique, les soins psychologiques, le sport, etc. Le professionnel soignant chargé de suivre les malades souffrant d’obésité doit alors apprendre ces différentes approches ainsi que les techniques innovantes à partir d’une formation sur l’obésité.

De quoi est composé le programme de la formation sur l’obésité chez Perimetres Association ?

Le programme de la formation sur l’obésité proposé est subdivisé en plusieurs modules. Il s’agit notamment de la prise en charge chirurgicale de l’obésité et de la prise en charge multidisciplinaire du patient obèse. Chacun d’eux ayant des objectifs qui diffèrent.

Prise en charge chirurgicale de l’obésité

À la fin de ce module, les participants devront maîtriser les risques et les résultats de même que la prise en charge et le suivi à long terme des différentes opérations de l’obésité. Ils auront donc accès à une description détaillée de toutes les opérations chirurgicales ainsi que d’éventuelles complications. Ils prendront connaissance du parcours de soin du sujet avant et après l’opération d’après les recommandations de la HAS. Ils en apprendront plus à propos des résultats de l’intervention chirurgicale sur l’obésité et ses comorbidités. Aussi, la formation sur l’obésité offerte par Perimetres Association leur permettra de connaître les risques nutritionnels qui peuvent survenir après l’opération et de les anticiper grâce aux conseils diététiques postopératoires. Ils étudieront également les risques de ce type d’opération sur la psychologie des patients de même que des cas cliniques.

Prise en charge multidisciplinaire du patient obèse

Ici, le professionnel sera enseigné sur différentes approches de l’obésité et de ses comorbidités. Il s’agit des approches nutritionnelles, physiopathologique, éducationnelle, psychologique et par le sport. Les premières parties du programme de ce module seront consacrées à l’étude des mécanismes physiopathologiques de diverses pathologies liées à la maladie. Ensuite, les participants apprendront les caractéristiques d’un régime alimentaire sain de même que les mécanismes physiologiques de la nutrition. Ils apprendront éga​​lement les freins à l’effort des patients obèses, les principaux fondements de l’éducation thérapeutique qui leur est appliquée, de l’approche psychologique de l’obésité et de l’approche pour l’amélioration du mode de consommation du patient. En outre, au cours de la formation sur l’obésité, il leur sera expliqué l’enjeu de l’activité physique et du traitement par la réhabilitation à l’effort physique. Et pour finir, ils en apprendront plus sur les anomalies respiratoires qui surviennent la nuit chez les personnes obèses.

Retour haut de page