Perimetres, un organisme de formation agréé
En tant qu’organisme de formation agréé, le Centre de Formation Médico-Technique Périmètres propose des formations destinées aux professionnels de santé pour qu’ils puissent optimiser leurs connaissances théoriques et pratiques en assistance médico-technique et en techniques d’investigation.
Le Centre de Formation Médico-Technique Périmètres s’inscrit dans le cadre du dispositif de Développement Professionnel Continue (DPC) et permet aux professionnels de santé d’acquérir des attestations de formation nécessaires à la validation de leurs parcours DPC.
Retrouvez les formations de Perimetres et inscrivez-vous sur le site du DPC.
Le DPC en pratique
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation :
- Initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ;
- Effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
- Dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).
Le DPC est un dispositif de formation réglementé
- Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.
- Les précédents dispositifs de formation conventionnels (FPC et FCC) ont été abandonnés au bénéfice du DPC et le système de crédit / point n’existe plus.
Comment s'inscrire à un programme ?
Un médecin libéral doit, pour bénéficier d’une formation DPC, être titulaire d’un compte personnel ouvert sur mondpc.fr.
Parallèlement à son inscription auprès de l’organisme dispensateur de DPC, chaque médecin doit, muni du numéro du programme concerné, ouvrir ses droits pour ce dernier via ce compte personnel. Depuis début 2020 et dans les respect de la réglementation du RGPD, les organismes ne sont plus en mesure de réaliser cette tâche à la place du participant.
Un programme sera pris en charge dans la limite de 21 heures de formation par an et par médecin pour un forfait annuel total de 1995 euros par an. Depuis 2019, l’ensemble de ce forfait de 21 heures peut désormais être alloué à des formations non-présentielles.