Objectifs de la formation
Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est une pathologie respiratoire du sommeil fréquente, qui peut nécessiter un traitement par pression positive continue (PPC).
Cependant, certains patients peuvent continuer à éprouver de la somnolence malgré l'utilisation de la PPC. Cela peut avoir des conséquences négatives sur leur qualité de vie et leur santé.
Dans ce contexte, PERIMETRES a développé un programme de formation théorique et pratique pour aider les professionnels de santé à mieux comprendre la somnolence résiduelle chez les patients atteints de SAS traité par PPC. Ce programme aborde les étapes diagnostiques et les options de prise en charge pour la somnolence résiduelle chez ces patients.
Plus précisément, ce programme de formation comprend les éléments suivants :
- Une compréhension approfondie des bases physiopathologiques de la somnolence
- Une capacité à dépister et à évaluer la somnolence résiduelle chez les patients atteints de SAS traité par PPC
- Une organisation optimale du traitement et du suivi des patients présentant une somnolence résiduelle dans le cadre d’un SAS traité
Une coordination efficace entre les différents professionnels de santé impliqués dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi de cette pathologie.
En utilisant des méthodes d'enseignement interactives, tels que des études de cas cliniques et des ateliers pratiques, ce programme aidera les professionnels de santé à améliorer leur compréhension et leur prise en charge de la somnolence résiduelle chez les patients atteints de SAS traité par PPC.
Public concerné
Médecins
Prérequis
Avoir des notions élémentaires en gestion des patients souffrant des troubles respiratoires nocturnes en termes de diagnostic et suivi de cette pathologie.
Accessibilité
Vous souhaitez nous faire part de besoins spécifiques, notre référente handicap est à votre disposition : igrassano@chu-grenoble.fr
Responsable scientifique
Pr Renaud TAMISIER, PU-PH, CHU de Grenoble
Intervenants
- Renaud TAMISIER, PU-PH, CHU Grenoble Alpes
- Rita CLIN, MCU-PH, Centre de Pneumologie Henri Bazire
- Marie DESTORS, PH, CHU Grenoble Alpes
- Sébastien BAILLIEUL, PHU, CHU Grenoble Alpes
- Sarah ALEXANDRE, Neurologue, Neuropôle savoie
- Maëlle GUELLERIN, Pneumologue, CHICAS Gap