Objectifs de la formation
Ces dernières années, l'utilisation de la ventilation non invasive (VNI) a connu une croissance significative pour le traitement de patients atteints de détresse respiratoire aiguë, en particulier en réanimation et en situations d'urgence. Les bases physiopathologiques et techniques pour l'application de la VNI sont communes à toutes les prises en charge, mais il existe des spécificités importantes pour l'utilisation de la VNI en contexte de détresse respiratoire aiguë.
Un programme de formation est proposé par PERIMETRES pour acquérir une formation théorique complémentaire sur l'utilisation et la mise en place des appareils de VNI adaptés aux secteurs de réanimation et d'urgence.
Les participants seront soumis à une évaluation et à une analyse critique de leurs connaissances en utilisant des questionnaires et des analyses de cas cliniques. Les objectifs de ce programme sont les suivants :
- Fournir une compréhension plus approfondie des principales méthodes de ventilation et de leurs caractéristiques pour la mise en place d'une VNI en cas de détresse respiratoire aiguë.
- Maîtriser la surveillance, la gestion des échecs et le désencombrement associés à l'utilisation de la VNI en situation aiguë.
- Comprendre les spécificités de l'utilisation de la VNI en lien avec le sommeil.
- Développer des compétences pratiques pour la prise en charge des patients avec VNI.
Cette formation sur le VNI abordera également la coordination et le rôle respectif des différents professionnels de santé impliqués dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients avec VNI.
Public concerné
Médecins, IDE, Kinésithérapeutes, Techniciens et Ingénieurs technico-commerciaux
Prérequis
Avoir des notions élémentaires en pathologie respiratoire
Accessibilité
Vous souhaitez nous faire part de besoins spécifiques, notre référente handicap est à votre disposition : igrassano@chu-grenoble.fr
Responsables scientifiques
- Professeur Jean-Louis PEPIN, CHU Grenoble Alpes
- Professeur Nicolas TERZI, CHU Grenoble Alpes
Intervenants
- Nicolas TERZI, PU-PH, CHU Grenoble Alpes
- Louis-Marie GALERNEAU, PH, CHU Grenoble Alpes
- Jean Christian BOREL, Phys-PhD, Responsable R&D AGIR à dom